Théâtre en prison

Théâtre en prison

ATELIER THÉÂTRE, MUSCULATION & VIDÉO
QUAND LA PENSÉE VEUT ÊTRE LIBRE …
MAISON D’ARRÊT DE LYON-CORBAS
2017

«Je n’appartiens à personne. Quand la pensée veut être libre,
le corps doit l’être aussi.»
Cette phrase est restée gravée dans mon corps et dans ma mémoire.
Cette parole que l’artiste Tebaldeo dit à l’arrogant Lorenzo dans la pièce Lorenzaccio d’Alfred de Musset est en moi depuis ma première année d’élève-comédien. C’était en 1982. Le jeune Tebaldeo que j’étais apprenait mécaniquement ce texte de Musset.
Je me souviens qu’apprendre un texte était alors un rituel physique, intellectuel et mental. Il nécessitait en moi cette triple concentration.
Comme un sportif ou un skieur, je me préparais à descendre ou à parcourir une ligne droite : cette ligne était le texte qu’il me fallait apprivoiser et digérer.
Lorsque les Subsistances m’ont fait cette proposition d’atelier Théâtre et Vidéo en prison, cette phrase m’est revenue car avec la détention la parole de Musset prenait un nouveau sens.
Mon récent travail sur la pièce de Pier Paolo Pasolini, Affabulazione, avec une équipe d’acteurs et de footballeurs a rappelé en moi ce rituel physique, intellectuel et mental …

Atelier du 23 octobre au 03 novembre avec les détenus de la Maison d’arrêt de Corbas en partenariat avec Les Subsistances, Lyon
Intervenants : Gilles Pastor, metteur en scène,
Vincent Boujon, vidéaste
Mohamed Grami, coach sportif

QUAND LA PENSÉE VEUT ÊTRE LIBRE, VIDÉO ici.


ATELIER THÉÂTRE
À LA RECHERCHE DES SENSATIONS PERDUES…
(OU OUBLIÉES)
PRISONS DE LYON – ST PAUL ET ST JOSEPH
2005

Faire circuler la parole et les émotions entre le lieu clos de la prison, ce lieu d’enfermement qui inhibe les sensations des détenus, et un lieu ouvert qu’est le théâtre mais dans lequel KastôrAgile travaillera sur « la recherche des sensations perdues (ou oubliées) » est l’objectif de ce projet. Les matériaux recueillis alimenteront la création « Requiem pour Derek Jarman, créé en automne 2005 aux Subsistances.

Atelier Théâtre du 9 au 23 mai avec les détenus des prisons St Paul et St Joseph, Lyon en partenariat avec Les Subsistances, Lyon
Intervenants : Gilles Pastor, metteur en scène,
Marie-Aude Christianne et Valérie Leroux, comédiennes

Dans le cadre de la résidence de création de «Requiem pour Derek Jarman», Gilles Pastor a réalisé une installation sonore «Matière aveugle» : Paroles de détenus des Prisons St Paul et St Joseph de Lyon récoltées au cours de l’Atelier de pratique théâtrale et présentée aux Subsistances.

Installation sonore « Matière aveugle »
du 15 au 19 novembre à partir de 19h aux Subsistances.
Une première recherche théâtrale autour de Derek Jarman
et du livre « Chroma, un livre de couleurs ».

Dans le cadre du Parcours Jarman,
Rendez-vous autour de la création Requiem pour Derek Jarman
https://kastoragile.com/creations/ecritures-de-spectacle/parcours-jarman/