Gilles Pastor


Gilles Pastor est metteur en scène, scénographe, auteur et comédien.
Il fonde en 2002 à Lyon KastôrAgile, compagnie de théâtre.

Il est lauréat 2007 de la Villa Médicis hors les Murs (Salvador da Bahia, Brésil). Il a été successivement en résidence à Lyon, à la Villa Gillet, Centre de recherches contemporaines, et aux Subsistances, Laboratoire de création artistique. Affabulazione de Pier Paolo Pasolini (création 2014) et Œdipe Roi d’après Sophocle (création 2017) ont fait l’objet de résidences de création au Théâtre national Populaire -TNP à Villeurbanne. Les deux spectacles constituent un diptyque présenté à l’automne 2017.

Acteur, auteur et metteur en scène, Gilles Pastor a créé KastôrAgile en 2002 à Lyon, après dix années passées au sein du collectif de création Les Trois-Huit. Par la complexité de l’œuvre de Pastor qui découle de ses éléments autobiographiques, sa production théâtrale à la croisée des genres ne peut être simplement assignée à une histoire personnelle.
Lauréat de la Villa Médicis Hors les murs à Salvador de Bahia au brésil en 2007, il exhume sans relâche des histoires de vie et de mort, de vivants et d’esprits, d’amour, de désenchantement et de solitude pour en extraire des fragments intimes.
Avec un enthousiasme inébranlable, il nous guide à travers ces récits poignants. Dans tout ce qu’il écrit, met en scène ou joue, il a l’art d’explorer nos peines, de les révéler pour ce qu’elles sont, de leur permettre à se frayer un chemin dans la nuit.
Et là vacille, comme une absence, une certaine vérité sur les autres et sur nous-mêmes, à la fois troublante et exaltante pour longtemps.

Sylvia Botella