Gilles Pastor


Gilles Pastor est metteur en scène, scénographe, auteur et comédien.
Il fonde en 2002 à Lyon KastôrAgile, compagnie de théâtre.
Dans ses créations qui entremêlent installation, documentaire, poésie et théâtre, il explore des thématiques personnelles à partir de vidéos et de documents autobiographiques.
Son travail le conduit dans l’exploration d’une écriture de spectacle à la frontière des genres. Ses spectacles sont souvent le récit d’un voyage, réel et (ou) fictif.
Il est lauréat 2007 de la Villa Médicis hors les Murs (Salvador da Bahia, Brésil).
Il a été successivement en résidence à Lyon, à la Villa Gillet, Centre de recherches contemporaines, et aux Subsistances, Laboratoire de création artistique. Affabulazione de Pier Paolo Pasolini (création 2014) et Œdipe Roi d’après Sophocle (création 2017) ont fait l’objet de résidences de création au Théâtre national Populaire -TNP à Villeurbanne. Les deux spectacles constituent un diptyque présenté à l’automne 2017.

De 1992 à 2001, Gilles Pastor est membre des Trois-Huit, collectif artistique, qui voit le jour en 1992 à Lyon. À sa création le collectif investit une friche industrielle à Villeurbanne, et en fait son lieu de travail : répétition des spectacles, construction de décors, ateliers de théâtre, administration de la compagnie, invention du compagnonnage-théâtre, formations professionnelles, fêtes artistiques… Cette friche industrielle sera pendant dix ans un lieu ressource pour un public convié à des soirées uniques, ainsi que pour les compagnies de la région Rhône-Alpes qui viennent y travailler.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail