Passion / Et ils me cloueront sur le bois
Création 2014
Ensemble Akadêmia / Festival de la Chaise-Dieu
Texte de Jean-Pierre Siméon (Éd. Les Solitaires intempestifs)
avec l’Ensemble Akadêmia
Création le 26 août 2014
au Festival de la Chaise-Dieu
Johann Sebastian Bach
Extraits des Passions selon St Jean et St Matthieu
Direction musicale : Françoise Lasserre
Conception et mise en scène : Jean-Pierre Jourdain
Film et scénographie : Gilles Pastor
Réalisation et montage vidéo : Vincent Boujon
Avec : Clotilde Mollet, comédienne
Solistes et musiciens de l’Ensemble Akadêmia
PRODUCTION
Co-production : Akadêmia / Festival de La Chaise-Dieu 2014
Avec le soutien du Grame de Lyon et de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay
Production déléguée : Akadêmia
Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement discographique.
(Bayard Musique 2015)
Photo : Vincent Boujon
PROPOS / JEAN-PIERRE JOURDAIN
Et si le déroulement d’une Passion de Bach, livrée avec la plus vive exigence musicale, intégrait la notion d’ « Aujourd’hui » ?
S’il est vrai qu’une telle œuvre échappe à la datation de son écriture, tant elle s’impose immédiatement et rafraîchit notre
oreille, pourquoi y introduire cette notion ? C’est là que la proposition de Françoise Lasserre prend toute sa singularité. Elle a souhaité que l’Évangile, objet des récitatifs dans l’œuvre de Bach, soit écrite par un poète de notre temps. Elle a justement pensé à Jean-Pierre Siméon qui, tout au long de son œuvre, veille à garder dans sa ligne de mire les plus hautes ambitions de la poésie sans pour autant perdre la trace de l’aventure humaine. Le principe était de ne pas réécrire mais de faire œuvre de palimpseste. Livrer une Passion, inchangée quant aux faits et épreuves qu’elle relate, mais qui soit du côté de l’Homme. Même s’il répond au nom de Jésus, à ce moment de sa vie, ce !ls de Dieu est encore un homme, simple. Un parmi d’autres. La Résurrection, qui le fera entrer dans une autre dimension, est pour après. Présentement, c’est l’heure des humiliations et des souffrances, morales et corporelles.
Scéniquement, l’apport de deux éléments active la notion d’ « Aujourd’hui ». Le premier par la présence, tout au long de l’exécution de la musique, d’un !lm projeté sur trois écrans répartis parmi les instrumentistes. Il délivre les vues d’un paysage, sans présence humaine, en proie avec les éléments naturels. Le second par la reprise, en gros plan sur les écrans d’un visage de femme qui, par l’intermédiaire de son ordinateur, s’adresse à un interlocuteur. Dans le silence de la musique, sa voix énonce l’attitude d’un homme tout au long de son martyre. Placée sur la scène, l’actrice n’est autre que le témoin anonyme d’un drame. Elle parle d’une victime comme il y en a encore chaque jour. L’adresse, dès lors, est intime, nullement déclarative, solennelle. Laissons à Bach le pouvoir de sanctification et gageons que ce témoignage invite à la méditation.
REPRÉSENTATIONS
le 12 avril 2017
Opéra de Reims
le 10 octobre 2015
Festival Contre Points 62 [Fr]
le 12 septembre 2015
Festival d’Ile de France
Église de Larchant [Fr]
le 27 août 2015
Festival de la Chaise-Dieu 2015
Abbatiale St Robert de la Chaise-Dieu [Fr]
Lien : Festival de la Chaise-Dieu
le 12 juin 2015 à 20h30
Festival du Haut-Jura
Abbaye de Beaume Les Messieurs [Fr]