Résidences de création

2022 – 2007 [Brésil]
En 2007, Gilles Pastor est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs à Salvador da Bahia (Brésil) – résidence et programme de recherche / Institut Français.
Suite à cette résidence, où il travaille sur les transes de possession dans le Candomblé, il rencontre à Salvador le danseur Edu O.
Deux créations de coopération : en 2009 (Tempête à 13°Sud dans le cadre de l’Année de la France au Brésil) et en 2013 (São Cosme e Damião / duo, résidence de création au Museu de Arte Moderna-MAM-BA à Salvador).
En 2015, São Cosme e Damião / duo a été repris à Salvador da Bahia (Festival FIAC-BA) et São José do Rio Preto (Forum da dança).
Ces créations au Brésil ont reçu le soutien du dispositif Fiacre (mobilité internationale) de la Région Rhône-Alpes et de la convention Institut Français + Ville de Lyon.
En 2017, Gilles Pastor construit un partenariat à Salvador avec l’École de Théâtre de l’Université Fédérale de Bahia-UFBA pour filmer des étudiants et la ville de Salvador pour le spectacle Oedipe Roi de Sophocle (création au TNP de Villeurbanne), tournage aidé par le Consulat général français de Recife.
Avec ces mêmes étudiants et une équipe française, en octobre 2018, il commence une nouvelle création en coopération au Brésil, Le reste vous le connaissez par le cinéma / O resto você jà viu no cinema de Martin Crimp : une résidence de création a lieu au Teatro Castro Alves-TCA et en partenariat avec L’UFBA. Ce projet de coopération a reçu le soutien de la Convention Institut Français + Ville de Lyon. Les crises sanitaires et politiques ont stoppé cette production en cours en 2019 et 2020. En décembre 2021, une version digitale et en ligne est créée avec le soutien du Consulat général de Recife, le réseau des Alliances Françaises au Brésil et le Département de Post-Graduation en Art Scéniques (DPGAC) de L’UFBA et avec la connexion et le matériel informatiques du Goethe Institut et de l’Alliance Française de Salvador.
Pour octobre-novembre 2022, la production est en cours pour la création à Salvador avec reprise au Brésil. La création 2022 au Brésil de Le reste vous le connaissez par le cinéma est soutenue par la Convention Institut Français + Ville de Lyon.

2017 – 2013
Résidences de création au Théâtre National Populaire (TNP),
Villeurbanne

2013, 20012 – 2011, 2008, 2005
Résidences de création aux Subsistances,
Laboratoire internationale de création artistique, Lyon
(1 outil de travail et de production, 6 créations en coproduction et résidences de création, 1 travail de transmission en direction des publics dont 5 ateliers hebdomadaires de pratique théâtrale)

2004, 2003 – 2002
Résidences de création à la Villa Gillet,
Centre de recherches contemporaines, Lyon

2003, 2002
Résidences de création en Savoie, Fondation FACIM,
Fondation d’Action Culturelle Internationale en Montagne