Affabulazione

Affabulazione

Création 2014
Pier Paolo Pasolini / Gilles Pastor

Texte français de Michèle Fabien et Titina Maselli
(Babel – Actes Sud)

Création le 4 novembre 2014
au TNP (Théâtre National Populaire), Villeurbanne

Résidence de création

Mise en scène et scénographie : Gilles Pastor

Avec la voix de Jeanne Moreau dans le rôle du Spectre de Sophocle

Père : Jean-Philippe Salério
Mère : Angélique Clairand (création 2014 et reprise 2016) /
Kayije Kagame (reprise 2017)
Fils : Alex Crestey
Fille : Alizée Bingöllü
Prêtre, Médecin, Commissaire, Nécromancienne : Antoine Besson

et la participation des footballeurs :
Dylan Anton, Swan Frahi, Zephyr Frahi, Rudy Genevois, Arber Terholli

Assistante à la mise à scène : Catherine Bouchetal
Costumes : La Bourette
Lumière : Nicolas Boudier
Son : Sylvain : Rebut-Minotti
Vidéo : Vincent Boujon
Régie générale : Olivier Higelin
Entraîneur des footballeurs : Christophe Coindard
Stagiaire communication : Clara Suzeau

PRODUCTION
KastôrAgile
Résidence de création et coproduction Théâtre National Populaire (TNP), Villeurbanne / Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu
en partenariat avec le Théâtre du Vellein de Villefontaine

Spectre de Sophocle, Prologue : Jeanne Moreau

  • Affabulazione © ThierryChassepoux
  • Affabulazione © ThierryChassepoux
  • Affabulazione © MichelCavalca
  • Affabulazione © ThierryChassepoux
  • Affabulazione © ThierryChassepoux
  • Affabulazione © ThierryChassepoux
  • Affabulazione © ThierryChassepoux
  • Affabulazione © ThierryChassepoux
  • Affabulazione © MichelCavalca
  • Affabulazione © ThierryChassepoux
  • Affabulazione © ThierryChassepoux
  • Affabulazione © ThierryChassepoux

Photos Thierry Chassepoux / Michel Cavalca

PROPOS / GILLES PASTOR
En 1967, à la sortie de son film Edipo re, Pier Paolo Pasolini déclare :
«Ce film est autobiographique. Je raconte l’histoire de mon propre complexe d’Œdipe. Je raconte ma vie mystifiée, rendue épique par la légende d’Œdipe.»

Avec Affabulazione, Pasolini, poète et cinéaste, réinvente la tragédie grecque en concentrant l’action de cette fable autour du parcours initiatique du Père.
Le Spectre de Sophocle plane sur l’écriture de ce long poème dramatique, il plane sur le spectacle avec la voix de Jeanne Moreau. Sa voix traverse nos oreilles et réveille nos mémoires.
Nous ne sommes pas à Thèbes mais à Milan…
ou dans le crâne du Père.
La famille royale a été remplacée par une famille bourgeoise, insolente de réussites.
Le Roi est devenu un Père-Patron, riche industriel milanais.
Le Père fait un rêve.
Un éclat de vérité vient le transpercer, le transfigure et l’hypnotise.
Il est condamné à voir ce qui, jusque-là, était caché par le voile de la famille, de la réussite sociale et de l’ordre commun des choses.

Notre Théâtre est un terrain de football,
un gazon synthétique, un pré,
un terrain de jeu pour ce poème dramatique en 1 prologue,
8 épisodes et 1 épilogue,
un espace vert et vide, entre jardins d’Eden et de Gethsémani.

Avec une équipe de jeunes footballeurs sur scène, je réintroduis la présence du Choeur, comme dans la structure formelle de la tragédie grecque, personnage collectif et anonyme, témoins officiels ou conscience collective de Milan.

C’est «athlétique, physique, musculaire, technique, stylistique» dit Pasolini à propos du football.
Ce qui pourrait être la définition de son théâtre.

La figure du Père est dans Affabulazione un véritable terrain de jeu.
Cette figure plane sur beaucoup de mes spectacles !
j’aime chez Pasolini sa complexité œdipienne !
Tout en ne voulant pas être père, tout en réclamant sa condition de fils, Pasolini finit par camper la figure d’un Fils immémorial
qui bouleverse l’ordre linéaire de la descendance se situant en amont du père, dans un lieu originel où la figure du fils et du père se confondent.
Le Fils est regardé par le Père, observé, disséqué – à un moment il sera tué par le Père.
La caméra-vidéo zoome sur le corps du fils, rend visible cette dissection, cette observation de l’épiderme du jeune fils blond,
cet étrange amour paternel.

Spectre de Sophocle, Jeanne Moreau

REPRÉSENTATIONS

Affabulazione suivi de Œdipe Roi
dimanche 24 septembre 2017
samedi 30 septembre 2017
dimanche 1er octobre 2017
TNP (Théâtre National Populaire)
Villeurbanne [Fr]

le 24 mai 2016
L’Avant Seine – Théâtre de Colombes
Colombes [Fr]

du 19 au 20 mai 2016
CDN Haute Normandie
Rouen [Fr]

du 11 au 12 mai 2016
Le Trident, Scène Nationale
Cherbourg [Fr]

du 19 au 20 novembre 2014
Théâtre du Vellein
Villefontaine [Fr]

du 04 au 16 novembre 2014
TNP (Théâtre National Populaire)
Villeurbanne [Fr]