São cosme e Damião / duo | Propos

São cosme e Damião / duo

Propos

Em Salvador, durante todo o ano,
a noite cai as 17h30, sem crepúsculo.

São Cosme e Damião / duo é um trabalho sobre o duplo através da gemelidade.
Em Salvador, os cultos se misturam, se completam e se afrontam.
Uma estranha gemelidade liga os intérpretes Edu O. e Jean-Philippe Salério porém um é paraplégico, o outro não, um é brasileiro de Salvador, o outro é francês; um é bailarino, o outro é ator.
A performance São Cosme e Damião / duo utiliza o por do sol face à Baia de Todos os Santos, em direto, em tempo real e com o público as 17h. De frente ao sol que se põe, o público, em presença de uma luminosidade declinante, descobre pouco à pouco as silhuetas em contraluz desse duo. Dois homens olham uma paisagem, é o ponto de partida desse duo: dois corpos que reinterpretam a lenda dos santos gêmeos Cosme e Damião.
Na Europa , A Lenda Dourada, de Jacques de Voragine relata desde o século XII, o implante miraculoso de uma perna emprestada à um defunto negro. “O Milagre da Perna Negra” representa os santos
gêmeos na cabeceira de um doente, do qual eles cortaram a perna coberta de ulceras e fizeram o implante de uma perna de um negro que foi previamente desenterrado.
O que é produzido sobre os corpos ao cair da noite? Qual perda? Qual abandono? Qual violência?

À Salvador da Bahia, toute l’année,
la nuit tombe à 17H30, sans crépuscule.

São Cosme e Damião / duo est un travail sur le duo à travers la gémellité.
À Salvador, les cultes se mélangent, se complètent et s’affrontent.
Une étrange gémellité lie les interprètes Edu O. et Jean-Philippe Salério pourtant l’un est paraplégique, l’autre ne l’est pas, l’un est brésilien de Salvador, l’autre est français ; l’un est danseur, l’autre est comédien.
La performance São Cosme e Damião / duo utilise le soleil couchant face à la Baie de tous les Saints, en direct, en temps réel et avec le public à 17H. Face au soleil couchant, le public, avec la luminosité déclinante, découvre peu à peu les silhouettes en contre-jour de ce duo. Deux hommes regardent un paysage, c’est le point de départ de ce duo : deux corps rejouant la légende des saints jumeaux Côme et Damien.
En Europe, La légende dorée de Jacques de Voragine rapporte dès le XIIème siècle la greffe miraculeuse d’une jambe empruntée à un noir défunt. «Le Miracle de la Jambe Noire» représente les saints jumeaux au chevet d’un malade, dont ils ont coupé une jambe couverte d’ulcères, et à qui ils ont greffé la jambe d’un noir qui a été préalablement déterré.
Que produit sur les corps la tombée de la nuit ? Quelle perte ? Quel abandon ? Quelle violence ?