Théâtre et santé

Théâtre et santé

ATELIER HEBDOMADAIRE ÉCRITURE & LECTURE CENTRE LÉON BÉRARD,
CENTRE DE LUTTE CONTRE LE CANCER, LYON
2024 > 2018

La médiation lecture-écriture au chevet du patient.

Depuis avril 2018, KastôrAgile intervient en partenariat avec le Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer à Lyon et La Ligue contre le Cancer dans la création d’un atelier d’écriture et de lecture auprès des patients du service d’oncologie (soins de supports) à l’initiative de Marie-Aude Christianne, comédienne.
Cet atelier hebdomadaire Écriture & Lecture auprès du patient est financé par La Ligue contre le Cancer, Comité du Rhône en partenariat avec Le Centre de lutte contre le cancer à Lyon et KastôrAgile.
Depuis le 5 avril 2018, elle a rencontré une cinquantaine de patients et 43 textes ont été écrits. En 2019, 2 demi-journées par semaine sont dédiées aux ateliers lecture-écriture.

Force après force
La farce est en moi
Joliment déclinée
Elle m’habite de hauts et de bas
Elle m’attèle à sa houle
Tel un bateau de papier
Transi d’effroi par la puissance des abysses
Force après force
Histoires de mots qui m’assaillent
Défiant avec fulgurance mes sens
Ma force bouillonne de justice et de justesse
Point à la ligne
Ma force, enfin légère, soulagée apparait comme l’infatigable colporteur
D’une poésie jamais rassasiée
Point final

FORCE DE PAPIER, 13 décembre 2018, Pierre

Marie-Aude C. : L’écriture est un retour au verbe, à la poésie oubliée, à une narration sur soi, étrange et archaïque. Sans être obligé de se lever de son lit, le patient peut partir bien loin, comme dans un voyage. Dans un premier temps, j’invite la patiente ou le patient à écouter une lecture tirée d’un texte romanesque de la littérature française ou étrangère. Cela peut être aussi du théâtre, de la poésie, du slam, des chroniques… Puis la parole circule librement, un échange prend forme ; je propose un temps d’écriture. Mots après mots, une pensée prend forme. Au chevet de ces patients « douloureux », tous les jeudis après-midi, j’essaye de faire que le langage commun soit la littérature, dite et / ou écrite.