Œdipe Roi | Propos

Œdipe Roi

DIPTYQUE PASOLINI + SOPHOCLE
AFFABULAZIONE + OEDIPE ROI

Propos

La tragédie d’OEDIPE ROI de Sophocle nous confronte à la verticalité des
rapports entre les hommes et les dieux. Après l’horizontalité des écritures dans le spectacle AFFABULAZIONE où le Père choisit librement de consulter le Spectre de Sophocle, un Médecin ou une Nécromancienne, le personnage d’OEDIPE ROI est le jouet et l’instrument des dieux et de son Destin.
Emmanuel Héritier, jeune OEDIPE de 22 ans, a été porteur au cirque. Sa dimension physique, sa corpulence, son âge et sa voix en feront un OEDIPE viril et enfantin. OEDIPE ne sait rien et il porte tout.
La dernière image vidéo du spectacle AFFABULAZIONE était l’image d’une ville la nuit avec un trafic routier incessant, une ville aux allures d’une vieille ville européenne, Milan ou Rome. Dans OEDIPE ROI, nous assisterons au réveil de cette ville : THÈBES aux allures de Salvador da Bahia ; c’est dans cette ville que je connais depuis 2007 (« Villa Médicis Hors les Murs 2007)
que je situerai la ville de Thèbes. À Salvador aujourd’hui, les sentiments religieux et les syncrétismes entre les cultures catholiques et noires sont toujours présents. La verticalité des rapports entre les hommes et les dieux n’est pas un concept, c’est un rapport ou un duel au quotidien.
Avant qu’il n’entre en scène, avant qu’il ne parle, le public sait déjà tout d’OEDIPE.
OEDIPE, lui, est le grand Ignorant,
Ignorant de lui-même et de ce que nous savons de lui.
Cette dichotomie est un puissant point de départ. …
Il y aura dans le spectacle OEDIPE ROI cette pelouse verte qui se transformera … et pour verticalité physique, Wanderlino Martins Neves dit Sorriso, danseur hip-hop et acrobate.
J’aime cette candeur dans le personnage d’OEDIPE, sa profonde confiance et sa détermination à pouvoir changer Thèbes ou le monde …
J’aime cette utopie, nécessaire à toute dimension politique.

Gilles Pastor